Squadra Avocats poursuit sa croissance en accueillant Jean-Baptiste Belin en qualité d’associé en charge du pôle « Propriété Intellectuelle, Technologies & Médias ».

Jean-Baptiste Belin est avocat au barreau de Paris depuis 2013. Il a commencé sa carrière en 2011 au sein de la direction juridique du groupe Atos où il était en charge des contrats technologiques complexes avec des sociétés du CAC40/SBF120 (intégration de progiciels, externalisations, TMA, licences logicielles, partenariats stratégiques, hébergement, infogérance etc.). Il a ensuite rejoint la profession d’avocat, en exerçant successivement dans une boutique spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, du numérique et de l’informatique et un grand cabinet d’affaires parisien.

Jean-Baptiste Belin conseille les dirigeants et les entreprises de l’économie numérique dans la conception, la réalisation et la valorisation de projets technologiques innovants. Ses principaux domaines d’intervention sont le droit des contrats informatiques et le droit du numérique (e-commerce, cryptologie, …), la propriété intellectuelle (droit des marques, droit d’auteur, brevets, dessins et modèles), les données à caractère personnel, ainsi que le droit de la communication et des médias. Une part importante de son activité est également dédiée au contentieux (échec de projets informatiques, contrefaçons, atteintes à la réputation, extractions de base de données, expertise, recherche de preuves, concurrence déloyale, etc.) devant les juridictions civiles et commerciales.

« Avec l’arrivée de Jean-Baptiste Belin, le cabinet se dote d’une expertise spécifique en droit des nouvelles technologies et propriété intellectuelle, qui nous permettra de répondre aux besoins accrus d’accompagnement de nos clients dans ces matières. L’ambition de Squadra Avocats est de construire progressivement une offre globale de qualité en droit des affaires, en privilégiant les synergies entre les différents pôles de compétence du cabinet. Dans ce contexte, le recrutement de nouveaux associés à horizon 2019 est actuellement à l’étude », commente François Lan, associé gérant.

Squadra Avocats compte actuellement 9 associés intervenant dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet dispose de bureaux à Paris et Bordeaux.