Daniel Fasquelle rejoint le cabinet Squadra Avocats en qualité de Senior Counsel pour y créer le pôle « Droit de la concurrence, de la distribution et des affaires européennes »

Daniel Fasquelle, Professeur Agrégé des Facultés de droit, Vice-Président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale jusqu’en juillet 2020, rejoint Squadra Avocats pour créer le pôle « Droit de la concurrence, de la distribution et des affaires européennes ».


A 57 ans, Daniel Fasquelle est un spécialiste reconnu du droit de la concurrence français et européen, matière qu’il enseigne et domaine dans lequel il a toujours eu une forte activité doctrinale. Député de 2007 à 2020, vice-président de la commission des affaires économiques pendant dix ans, membre de l’Assemblée générale du PPE, il a une connaissance experte des institutions françaises et européennes. Doyen honoraire de la Faculté de droit du littoral, Maire du Touquet-Paris- Plage, il a exercé et exerce encore des responsabilités qui le rendent naturellement proche des décideurs privés ou publics que le cabinet a vocation à accompagner.

« Mon ambition est de mettre à la disposition des clients du cabinet ma connaissance du droit de la concurrence et du droit européen ainsi que mon expertise acquise dans les différentes fonctions que j’ai exercées pour créer un pôle concurrence et affaires européennes qui viendra compléter l’offre actuelle de Squadra Avocats. J’ai été tout particulièrement séduit par le dynamisme des associés du cabinet, leur écoute à l’égard des entreprises ainsi que par l’agilité offerte par la structure », explique Daniel Fasquelle.

Daniel Fasquelle est reconnu pour son activité doctrinale, en particulier à travers la revue Concurrences dont il est l’un des auteurs depuis sa création en 2004. A l’Assemblée nationale, il a été un député actif au sein de la commission des affaires économiques. Outre le suivi des textes intéressant la vie des entreprises (loi EGALIM, loi PACTE…), il est l’auteur de nombreux rapports qui ont fait date (récemment : Rapport sur la sous-traitance en juin 2019 et rapport sur la régulation des plateformes numériques en mai 2020). Sa capacité à s’investir dans les dossiers qui lui sont confiés, son sérieux et sa disponibilité sont unanimement soulignés par ses interlocuteurs.

« Daniel a un parcours qui lui permet, ce qui est rare, d’allier la connaissance du droit mais aussi des institutions françaises et européennes. Directeur du dictionnaire du Marché commun puis du Joly communautaire, il se rend depuis de nombreuses années à Bruxelles et à Strasbourg. Il est un auteur reconnu en droit de la concurrence et en droit européen des affaires. C’est fort de ces atouts qu’il nous rejoint pour compléter notre offre en doit de la concurrence et pour les affaires européennes», commentent Cataldo Cammarata, fondateur du cabinet et François Lan, gérant associé

Squadra Avocats compte une vingtaine d’avocats dont huit associés intervenant dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet dispose de bureaux à Paris et Bordeaux.

Voir le document