Agrégé des facultés de droit, Richard Routier est Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Strasbourg où il enseigne le droit bancaire, après avoir exercé les mêmes fonctions à l’Université d’Auvergne (Clermont Ferrand I).

Il est l’auteur aux éditions Dalloz de l’ouvrage Droit Bancaire (2e édition 2019) Obligations et responsabilités du banquier (2e éd. 2008) et co-auteur de l’ouvrage Instruments de paiement et de crédit — Titrisation (9eme édition 2016). Il est aussi auteur à la LGDJ d’un ouvrage sur Les fusions de sociétés commerciales (1994), et sur La responsabilité du banquier (1997). Il a réalisé parallèlement plus d’une centaine de publications dans des revues juridiques de premier plan ; principalement dans les domaines du droit bancaire et financier, ainsi qu’en droit des sociétés.

Il a participé à plusieurs conférences dans ces matières, et intervient sur la responsabilité du banquier dans les formations de l’École Nationale de la Magistrature.

Consultant en droit des affaires et en droit bancaire, il a rejoint début 2010 le cabinet Squadra Avocats en qualité de Of Counsel.