Expérience

Jean-Baptiste Belin est avocat au barreau de Paris. Associé du cabinet, il anime le pôle « Propriété Intellectuelle, Technologies & Médias ».

Jean-Baptiste Belin conseille les dirigeants et les entreprises de l’économie numérique dans la conception, la réalisation et la valorisation de projets technologiques innovants. Ses principaux domaines d’intervention sont le droit des contrats informatiques et le droit du numérique (e-commerce, cryptologie, …), la propriété intellectuelle (droit des marques, droit d’auteur, brevets, dessins et modèles), les données à caractère personnel, ainsi que le droit de la communication et des médias.

Une part importante de son activité est également dédiée au contentieux (échec de projets informatiques, contrefaçons, atteintes à la réputation, extractions de base de données, expertise, recherche de preuves, concurrence déloyale, etc.) devant les juridictions civiles et commerciales.

Avant de rejoindre la profession d’avocat, Jean-Baptiste Belin a travaillé au sein de la direction juridique du groupe Atos où il était chargé des contrats technologiques complexes avec des sociétés du CAC40/SBF120 (intégration de progiciels, externalisations, TMA, licences logicielles, partenariats stratégiques, hébergement, infogérance etc.). Fort de son expérience en entreprise, il propose une relation-client entreprenante, loyale et pragmatique.

Titres

Master 2 Droit de l’informatique et du multimédia, Université Panthéon-Assas Paris II
Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle, Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
Master 1 Droit international, Université Panthéon-Assas Paris II

Autres activités

Jean-Baptiste Belin a été chargé de travaux dirigés en droit des obligations à l’Université Panthéon-Assas Paris II pendant plusieurs années. Il participe chaque année aux jurys d’admission à l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris.

Langues

  • Français
  • Anglais

Compétences

  • Contrats informatiques
  • Contentieux et expertises judiciaires
  • Protection des données et cryptologie
  • Commerce électronique
  • Droit de l’internet
  • Droit de la propriété intellectuelle